25/07/2014

* PECHEURS - POISSONS

PECHEURS-POISSONS – LA DROLE DE GUERRE

 

Comment le black-bass vit-il son combat avec l’homme ? Prédateur vorace, le black-bass s’apprête à avaler sa proie.

Pour le black-pass, la grenouille est un mets familier. Les meilleurs leurres, comme le « popper » en imitent les couleurs mais aussi les formes et les mouvements. Informé par son ouïe et son système de toucher à distance, le black-pass est souvent attiré par les plongeons, saccades et autres cabrioles aquatiques.

pêcheurs poissons

 

Future victime, la truite va succomber à la mouche factice

Gueule ouverte et l’air féroce, la truite monte vers la mouche artificielle qui flotte à la surface. Le soir, en mai-juin, la belle est si affamée qu’elle ne fait guère la différence entre cet appât et la mouche de mai véritable qui sort de l’eau à la fin de sa métamorphose.

 

pêcheurs poissons

En quête de nourriture, les sandres se déchaînent comme une foule en colère

Arrivés des fleuves d’Europe orientale par les canaux liant le Rhin au Danube, les bancs de sandres sont devenus pour les pêcheurs une aubaine et une passion. Carnassiers grégaires, ils fuient la lumière et se livrent à de furieuses curées sur le menu fretin dans les eaux troubles des profondeurs. Pour mieux suivre les touches, les pêcheurs s’arment de Nylon fluorescent invisible pour l’animal. Une fois pris à l’hameçon, ce poisson coléreux, à l’appétit capricieux, n’oppose plus qu’une lutte nonchalante lorsqu’on l’amène à l’épuisette.

pêcheurs poissons

 

Le brochet n’avale jamais de travers

Le brochet agrippe sa proie par le travers. Il la retourne dans sa gueule pour l’avaler fête la première. Sinon, les écailles et les nageoires s’accrochent dans sa gorge. Le pêcheur averti évite de ferrer l’animal aussitôt la touche, afin de lui laisser le temps d’avaler l’hameçon.

pêcheurs poissons

 

Le saumon exaspéré se ramasse à la cuiller

Le saumon royal est un géant américain. La cuiller ondulante et colorée est conçue pour l’agacer et déclencher son réflexe d’attaque alors qu’il observe un jeûne absolu pendant les longues semaines où il remonte les cours d’eau pour aller frayer.

pêcheurs poissons

 

Pièges en tout genre

Les pêcheurs choisissent dans une gamme de leurres infinie. Les cuillers peuvent être tournantes ou ondulantes. Les mouches imitent des centaines d’insectes. Les devons copient les petits poissons, et les poppers simulent les plongeons des grenouilles.

 

pêcheurs poissons

 

 

 

Les commentaires sont fermés.