09/09/2014

* LA CERAMIQUE

PLUS DURE SERA LA POUDRE (La céramique)

Après l’âge du fer, l’homme connaît celui de la céramique. Dans les pays industrialisés, les chercheurs redécouvrent les vertus de ce matériau avec lequel, dès le néolithique, ses ancêtres pétrissaient leurs poteries. Remodelée par la science du XXe siècle, la céramique n’a plus la fragilité des faïences ou des porcelaines d’antan. Elle peut couper l’acier, résister aux acides, isoler du courant électrique. La céramique est devenue indispensable aux industries de pointe : automobile, électronique, aéronautique et conquête spatiale.

Un trésor industriel entre les mains : malaxée, enrichie, cuite à très haute chaleur, cette poudre va être transformée en céramique presque aussi dure que le diamant.

la céramique

 

Le succès de certaines céramiques se bâtit sur le sable. Elles ont, en effet, pour principal constituant le silicium qui se ramasse à la pelle hydraulique dans certaines carrières où la nature a procédé elle-même à la purification des grains. Beaucoup d’autres poudres à cuire naissent en laboratoire et ne doivent leur existence qu’au savoir-faire des chimistes. Leur élaboration fait appel aux technologies les plus sophistiquées.

la céramique

 

Quand les articulations du corps humain sont fatiguées par l’âge, la céramique vole à leur secours : elle remplace par exemple le métal ou le plastique dans la fabrication des prothèses de la hanche.

la céramique

 

Parfait isolant électrique, peu sensible aux phénomènes de déformation que pourrait entraîner la chaleur, l’alumine est la céramique la plus couramment employée pour la fabrication des composants électroniques. Dans les ordinateurs, elle sert de support aux puces. Grâce à ce matériau, il est même devenu possible de les empiler, ce qui permet un gain d’espace encore plus intéressant et une plus grande rapidité de circulation de l’information.

la céramique

 

Les objets de « mains levées » servent à fabriquer des gants de caoutchouc utilisés aussi bien par les ménagères que par les chirurgiens. En porcelaine, dont résistant à la chaleur, les moules de plusieurs tailles sont plongés dans des bains contenant du latex. La matière s’y dépose ; il n’y a plus qu’à laisser refroidir et à déganter. Les préservatifs masculins sont usinés selon la même technique. Autre application touchant à la vie quotidienne : la couronne de céramique est aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de prothèse dentaire.

la céramique

 

Fragiles mais somptueuses porcelaines classiques

Les matériaux dernier cri ne doivent pas faire oublier que l’industrie céramique consacre encore l’essentiel de sa production aux faïences et aux porcelaines de tous les jours. Limoges reste le plus grand centre porcelainier d’Europe. C’st à Sèvres que sont nées les plus belles vaisselles du monde.

la céramique

Les commentaires sont fermés.