30/09/2014

* INDE, ZOO DES DIEUX

En Inde, on vénère la vache, le serpent ou la tortue. Car les textes sacrés et les croyances populaires ont fait de ces animaux des compagnons, des incarnations ou des « véhicules » divins. Festivals grandioses, cultes quotidiens célèbrent leurs pouvoirs et leurs vertus. Mythes et rites varient selon les régions et les sectes. Ainsi, le peuple des Todas a dévolu au buffle le rôle sacré de la vache.

inde zoo des dieux

 

Le seigneur du fleuve risque toujours sa peau

Près de Trichapalli (Inde du Sud), les crocodiles sont nourris à la cloche. La déese du fleuve est Ganga. Parfois les campagnards vénèrent l’animal sous la forme d’une figurine d’argile peinte pour implorer son indulgence. Cependant, les trois espèces de crocodiles sont sévèrement menacées par le braconnage et par l’assèchement des rives marécageuses. Gand le Gange, le gavial mangeur de poissons a failli disparaître.

 

inde zoo des dieux

La part du lion et la jalousie du tigre

Dans la réserve forestière de Gir, au Gujarat, restent les derniers lions d’Asie. Emblème de l’Etat Indien, monture de la déesse Durga, le roi des animaux est cependant menacé par les populations locales lorsqu’il attaque leur bétail. Egalement harcelés dans leur espace vital, les tigres se vengent en devenant parfois mangeurs d’hommes et les gardes forestiers doivent les abattre.

 

inde zoo des dieux

Bénies, logées, nourries soient les vaches

A Ahmedabad, un hôpital spécial accueille et soigne les vaches malades et abandonnées. Symboles d’abondance et de fertilité les bovins indiens sont souvent vénérés dans les temples, comme les taureaux. Dans la rue, à Bénarès, les femmes disent des prières et font des vœux lorsqu’elles rencontrent une vache qui erre en liberté.

 

inde zoo des dieux

Adorés au soleil, mais tués dans l’ombre

Eléphants caparaçonnés d’or, de soieries et de pierreries sont présents au festival du Tamil Nadu. Dans la religion hindouiste, les doux pachydermes participent à de nombreux mythes liés à Ganesa ou à Indra, le dieu suprême des antiques écrits, les Veda. Encore sauvages dans les Etats du Nord-Est, ils sont quelquefois victimes de trafiquants d’ivoire, qui pratiquent sur leurs dépouilles des rites de magie.

inde zoo des dieux

 

Le cobra se dresse pour faire pleuvoir

 

Près de Madras, la déesse Laksmi, compagne de Vishnu, est conduite en procession sous un dais couronné de cobras. Selon les anciens mythes, un serpent à mille têtes soutient la voûte céleste et le serpent Vasuki aida les dieux à baratter l’océan pour en tirer un élixir d’éternité. Comme la vache et l’âne, il procure aux hommes la pluie et la fécondité. Lors du Naga Panchami, cobras et pythons sont capturés pour être vénérés.

 

inde zoo des dieux

 

Les commentaires sont fermés.