16/11/2014

* L'UNESCO

L’UNESCO – 900 sites protégés

Où l'Unesco trouve-t-elle son origine ?

Elle a été créée en 1945 à Londres. L’instigateur est un mouvement d’intellectuels qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se sont dit que le système des Nations unies ne serait pas complet s’il n’y avait pas une organisation qui mobilise la coopération intellectuelle et l’accord de personnes pour construire la paix dans l’esprit des hommes.

l'unesco

 

Comment l’idée de la Convention pour la protection du patrimoine mondial est-elle née ?

L’événement qui a suscité une prise de conscience internationale a été la décision de construire, à la fin des années 50, le barrage d’Assouan. Ces travaux auraient inondé la vallée du Nil où se trouvaient les temples d’Abou Simbel et de Philae, trésors de la civilisation de l’Egypte ancienne. En 1959, l’Unesco a décidé de lancer une campagne internationale. La recherche archéologique dans les zones qui allaient être inondées a été accélérée. Les temples ont été démontés et reconstruits sur une colline. Cela a coûté près de 61 millions d’euros, la moitié provenant de dons d’une cinquantaine de pays. Ce succès a été suivi d’autres campagnes de sauvegarde, notamment de Venise et sa lagune.

l'unesco

 

Comment les sites classés sont-ils sélectionnés ?

L’appréciation de la valeur universelle exceptionnelle est déterminée pour les biens naturels par quatre critères plus un jugement d’intégrité, et pour les biens culturels par dix critères plus un jugement d’authenticité. Ce dispositif reste d’un maniement délicat.

l'unesco

 

La distinction donnée aux sites candidats représente-t-elle un fort enjeu économique ?

Il est clair que l’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial entraîne un intérêt sur les guides touristiques. On a évalué à environ 20 % en plus de retour économique sur la reconnaissance d’un site. Ça veut dire développement d’infrastructures touristiques, d’hôtels, de secteurs de métiers …

l'unesco

 

Cette reconnaissance implique-t-elle des contraintes en terme de protection ?

L’Etat concerné s’engage à prendre toutes les mesures pour conserver l’authenticité et l’intégrité du site. Si elles ne sont pas rigoureusement respectées, des pénalités allant jusqu’à retirer le site de la prestigieuse liste sont imposées.

l'unesco

 

A ce jour, combien de sites sont-ils classés par l’Unesco ?

Aujourd’hui, plus de 900 biens sont répartis dans 188 états membres à la Convention.

Combien la Belgique compte-t-elle de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ?

l'unesco

 

Elle en compte dix. Les plus importants sont la Grand-Place de Bruxelles, les béguinages flamands, le centre historique de Bruges, les Minières néolithiques de silex de Spiennes, la cathédrale Notre Dame de Tournai, les quatre ascenseurs du Canal du Centre, ou encore le Palais Stoclet à Bruxelles.

 

l'unesco

 

Les commentaires sont fermés.