21/11/2014

* QUEL EST LE SECRET DES COUPLES QUI DURENT ?

Beaucoup se plaignent du manque d’espace-temps amoureux. Pourtant, partager une vraie intimité et une réelle complicité est l’un des éléments essentiels d’une vie à deux épanouie.

Tendresse, dialogue, confiance, soutien, capacité de rebondir après les (inévitables) crises : la recette des couples qui durent fait appel à de nombreux ingrédients.

 

quel est le secret des couples qui durent ?

 

Bon nombre d’entre eux semblent avoir trouvé un équilibre entre la fusion, qui étouffe et tue le désir et une trop grande distance, qui éloigne. Ils savent prendre soin l’un de l’autre sans s’oublier pour autant. Ils sont capables de vivre à deux, mais d’exister chacun seul. Enfin, ils consacrent du temps et des efforts à leur couple. Car oui, il est nécessaire d’alimenter une relation pour qu’elle reste vivante et en évolution.

Même si accepter qu’elle puisse connaître des hauts et des bas, ne pas vouloir tout résoudre est souvent la solution la plus sage. Il n’y a pas une seule bonne recette : à chaque couple d’inventer la sienne.

 

quel est le secret des couples qui durent ?

Se parler, sans tout se dire

Les femmes ne doivent pas hésiter à valoriser les actions de leur compagnon

Nous devons lui dire que nous avons confiance en lui et que nous apprécions pouvoir compter sur lui. Il faut mettre l’accent sur ce que nous aimons chez lui plutôt que sur ce qui nous déplaît. Selon cette vision, notre homme a besoin de se sentir un peu comme le héros de la famille. A vous messieurs, multipliez les marques d’affection. Offrez plutôt une seule fleur dans des contextes différents qu’un seul bouquet pour une occasion. Cultivez le versant amical de votre relation avec votre compagne en l’écoutant et en la faisant rire. Les couples qui rient et entretiennent une vraie complicité ont des chances de durer plus longtemps.

 

Les thérapeutes sont nombreux à conseiller de beaucoup partager, mais sans tout se dire, d’apprendre à s’étreindre sans éteindre l’autre, de garder un peu de cet indispensable mystère qui, disent-ils, nourrit le désir. Une dose de jardin secret entretiendrait donc l’amour. Contrairement à ceux qui ont prôné le plus grand dialogue et la transparence totale. Cela n’empêche pas pour autant d’oser être authentique et d’aborder les problèmes et les envies sans faux-semblants ni pudeur mal placée. Une question d’équilibre en somme, mais qu’il est parfois bien difficile à trouver.

quel est le secret des couples qui durent ?

 

Et le sexe dans tout çà ?

L’importance de la sexualité est plus ou moins grande selon les couples. Elle peut d’ailleurs évoluer au fil du temps, mais rares sont ceux au sein desquels elle est totalement absente. Or, tout le monde le sait et le vit, le désir est quelque chose d’extrêmement fluctuant. Insaisissable, il varie selon les phases de la vie et les événements. L’entretenir n’est pas toujours facile. Il faut donc faire preuve d’imagination, accorder du soin à la relation, développer une forme d’intelligence érotique et sensuelle qui permet de le nourrir ou de réveiller sa flamme. Prenez donc rendez-vous avec votre couple : dans votre agenda, prévoyez des moments rien que pour vous deux, surtout si vous avez des enfants. Au début, cela peut sembler bizarre, mais après tout, vous le faites bien pour être sûr de voir un proche ou de ne pas rater votre cours de gym…

 

Votre couple mérite aussi le même soin.

Les commentaires sont fermés.