20/12/2014

* DES FRUITS

DES FRUITS QUI VONT VOUS LAISSER BOUCHE « BAIE » !

 

Açaï, acérola, cranberry, goji, grenade … ces petites baies venues d’ailleurs ont entrepris la conquête de vos assiettes.

Séchés, en poudre ou sous forme de boissons, ces nouveaux fruits envahissent tous les rayons. Sodas, glaces, jus, compotes, yaourts, confitures, ils sont partout, même dans les cosmétiques. Les Américains les ont baptisés « superfruits », d’autres les appellent « fruits fonctionnels ». Qu’ont-ils de si miraculeux ?

 

des fruits

 

 

Originaires d’Amérique ou d’Asie, ces fruits ont en commun une très forte concentration en fibres et en principes actifs antioxydants : caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénols, vitamines C et E … Une richesse qui leur donne une réputation d’élixirs de jouvence puisque les antioxydants sont essentiels dans la lutte contre le vieillissement cellulaire causé par le soleil, la pollution ou le tabac, entre autres.

Ces nouveaux alliés de notre forme et de notre beauté sont proposés en boissons ou en compléments alimentaires, mais aussi en soins de beauté. On les retrouve dans quantité de produits de grande consommation. Car l’industrie alimentaire a largement surfé sur la vague. Attention, comme les fruits ont une forte valeur marketings, les industriels ont parfois tendance à les mettre en avant dans des produits qui en renferment pourtant très peu : lisez-donc bien les étiquettes !

 

La grenade

Son utilisation en médecine est millénaire. On la redécouvre aujourd’hui grâce à de multiples études scientifiques qui vantent ses vertus. Elle serait beaucoup plus riche en antioxydants que le thé vert, la fraise ou la framboise. La grenade aiderait à lutter contre l’hypertension, l’arthrose et les maladies cardiovasculaires en général.

 

des fruits

L’acérola

200 fois plus riche en vitamine C que le kiwi, elle arrive des Antilles et d’Amérique du Sud. Sa réputation : renforcer nos défenses immunitaires, nous aider à vaincre la fatigue et à mieux lutter contre l’oxydation de nos cellules.

 

des fruits

Le goji

Venue d’Asie, cette baie est riche en calcium, en nombreux acides aminés et vitamines, une vraie mine d’énergie.

des fruits

 

Les baies d’açaï

Originaires du Brésil, elles font partie du régime alimentaire des Indiens de la forêt amazonienne. Elles sont très riches en vitamines B1, B2, B3, C et E et en minéraux.

des fruits

 

La canneberge (cranberry)

 

Originaire d’Amérique du Nord, cette baie est très riche en vitamine C et en flavonoïdes. Elle renferme un composé qui empêcherait certaines bactéries responsables des cystites d’adhérer à la vessie et de provoquer l’infection.

 

des fruits

 

Les commentaires sont fermés.