01/03/2015

* LES BATRACIENS ONT BESOIN DE VOUS

Bientôt, des milliers de grenouilles, de crapauds et de tritons vont entamer leur migration annuelle et seront confrontés aux dangers de la route. Voulez-vous les sauver ?

Quand l’hiver touche à sa fin et lorsque les conditions climatiques se font plus clémentes, les batraciens quittent leurs tanières hivernales et se répandent dans la nature. Ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres dans un seul but : retourner à l’endroit où ils sont nés pour s’y reproduire. Si leur périple s’effectue dans le calme des bois et des prairies, il n’en est pas de même sur les routes. Les voitures tuent, chaque année, des milliers de batraciens. Or, ils sont bien utiles.

 

les batraciens ont besoin de vous

Pourquoi les batraciens sont-ils utiles ?

Tout d’abord parce qu’ils sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes.

Ensuite ils se nourrissent de petits invertébrés (insectes, larves d’insectes, limaces, vers …) et donnent donc un coup de main appréciable à tous les jardiniers qui ont tout intérêt à les protéger, surtout le crapaud commun. Enfin, les batraciens sont un élément incontournable de notre patrimoine naturel. Notre faune est riche et éclectique. Elle nous procure de formidables moments d’émerveillement et de détente à privilégier.

 

les batraciens ont besoin de vous

Quelles menaces pèsent sur eux ?

En premier lieu, l’urbanisation, le comblement des mares et l’uniformisation des paysages. Ils ont des conséquences désastreuses sur la vie des batraciens car ils contribuent à la destruction de leurs habitats naturels. Ensuite, on citera la pollution de l’air, de l’eau et des sols à laquelle ces petites bêtes sont très sensibles. Le réseau routier, qui ne cesse de se développer et se densifier, est la cause de mortalité importante lors des migrations. Il favorise aussi l’isolement des populations. Enfin, des espèces invasives (étrangères) continuent à se multiplier à grande vitesse. Leurs facultés d’adaptation sont impressionnantes et, à la longue, elles pourraient supplanter les espèces de chez nous.

 

les batraciens ont besoin de vous

 

Les commentaires sont fermés.