22/03/2015

* AU SEUIL DE LA VIE

Au commencement du petit d’homme était un petit œuf. Un ovule porté par une mère puis fécondé par un père … Comment un minuscule grain de chair se métamorphose-t-il en quelques semaines en un garçon ou une fille doté d’un cœur, d’un cerveau, d’organes des sens, puis de rudiments d’intelligence ?

 

au seuil de la vie

 

Dès la neuvième semaine, le petit d’homme ouvre les yeux

C’est au cours de la huitième semaine que les paupières se développent. Puis l’iris élabore des pigments. Quelques jours plus tard, les paupières se collent mais restent translucides. Elles ne se rouvriront qu’entre le cinquième et huitième mois.

 

au seuil de la vie

 

Après vingt-quatre jours, le cœur se met à battre

Au milieu de la troisième semaine, un sillon se forme sur le dos de l’embryon. Il se ferme ensuite pour donner la future épine dorsale, dont l’extrémité s’élargit : la moelle épinière et l’encéphale s’y développeront d’abord sous la forme d’un réseau de fibres nerveuses, rudimentaire. Au vingt-cinquième jour, le cœur se met à palpiter à soixante-cinq pulsations à la minute.

 

Au bout d’un mois, il a des branchies comme un poisson

Au-dessous de la tête apparaissent quelques zones claires et striées, des arcs branchiaux qui ne serviront jamais. Chacun de ces arcs élabore ensuite un squelette cartilagineux doté d’une musculature, d’une artère et d’un nerf. On découvre ainsi que l’embryon parcourt toutes les étapes de l’évolution des vertébrés, soit quelques millions de siècles en une centaine de jours.

 

De la tête aux pieds, c’est déjà un être humain

L’embryon de 9 semaines mesure environ 3,5 centimètres. Bien qu’il ne reçoive aucune nourriture, l’estomac sécrète déjà des sucs digestifs. Le pied se forme plus tard que la main.

 

au seuil de la vie

 

C’est un garçon ! Les hormones ont toujours le dernier mot

C’est au cours du deuxième mois que se développent d’abord les organes sexuels internes. Leur mise en place est très rapide. Des glandes situées de part et d’autre de la cavité abdominale se transforment au cours de la neuvième semaine, soit en testicules, soit en ovaires. L’ensemble du processus est commandé par des hormones. Lorsque ce mécanisme se dérègle, les organes sexuels d’un embryon mâle peuvent prendre la forme d’organes femelles, et vice versa.

 

au seuil de la vie

 

De trois à quatre mois : le cerveau prend le pouvoir

Un fœtus dans son quatrième mois est déjà parfaitement constitué, bien qu’il pèse tout juste 250 grammes et ne mesure que de 20 à 25 centimètres de la tête aux pieds. La peau est encore très tendre et très fine. Elle ne s’épaissira qu’à la fin de la grossesse. On ne distinguera plus alors le réseau de vaisseaux sanguins. Tout porte à croire que le cerveau est déjà capable d’autorité sur les membres : Dès la vingt-troisième semaine, on peut détecter des mouvements rapides des yeux, sous les paupières fermées.

 

au seuil de la vie

 

  

Les commentaires sont fermés.