28/03/2015

* UN SAFARI EN BELGIQUE

Des lynx, des ours, des zèbres, une girafe, un tigre blanc … Non, nous ne sommes pas à l’autre bout du monde, mais en Belgique ! Safari dans trois des plus beaux parcs animaliers du pays …

 

un safari en belgique

 

Olmen – ambiance lodge

Le zoo d’Olmen, dans la Campine anversoise, est un parc animalier tout à fait original. Plusieurs tours d’observation sont disséminées dans le parc : idéal pour observer la faune. Dans la savane, on peut même faire l’expérience d’un lodge africain : depuis la terrasse centrale, le regard embrasse les girafes, l’éléphant d’Afrique, les élans, les impalas, les springbokgs, etc. D’autres attractions méritent le détour, comme la grande volière et le bois aux ours, où les ours bruns et les loups du Pôle Nord font régner l’ordre. Quatre îlots abritent des colonies de singes et de lémuriens en liberté.

 

un safari en belgique

 

Han – le spectacle des cerfs

Dès qu’on pénètre en voiture dans le parc sauvage de Han, on se retrouve parmi les sangliers. Les cerfs qui peuplent la forêt aiment se donner en spectacles, fiers de leurs bois. Leurs combats sont impressionnants.

Ce parc vaste de 250 ha est une superbe réserve de la faune européenne. Le magnifique décor naturel de bois et de vallées, dont les célèbres grottes, assurent aux espèces en présence une cohabitation harmonieuse et en toute liberté : cerfs, daims, sangliers, rennes, taureaux sauvages, chevaux Przewalski, tarpans et bœufs écossais. Les espèces susceptibles de s’échapper ou de présenter un quelconque danger disposent d’un bois clôturé, de prés ou d’un abri : les loups, les bisons d’Europe, les ânes du Poitou, les bouquetins, les chats sauvages, les ours bruns et quelques couples de lynx avec leurs petits.

 

un safari en belgique

 

Aywaille – drôles de zèbres

Si sillonner le Parc Kruger en jeep, en Afrique du Sud, ou le Serengeti en Tanzanie est une expérience sans équivalent, la Belgique offre néanmoins une alternative sympathique dans le parc du Monde Sauvage d’Aywaille. Les animaux s’y répartissent selon leur région d’origine. Dans la savane africaine, les espèces non dangereuses circulent à peu près en liberté. Elles ne se gènent pas pour s’approcher de votre véhicule et quémander un peu de nourriture. Les zèbres sont passés maîtres dans cet art ! D’autres animaux, considérés comme moins inoffensifs, s’observent à distance, dans leur vaste territoire clôturé : lions, tigres, léopards, ours, kangourous, etc.

Il est également possible de parcourir le même safari à bord d’un petit train, une option intéressante pour qui veut bénéficier de commentaires et d’explications.

A cela s’ajoute encore le parcours pédestre à travers le parc, l’occasion d’admirer des animaux qu’on ne voit pas pendant le safari. Par exemple, les îlots peuplés de singes et de pélicans, mais aussi les ours polaires et les ours bruns dans un habitat proche de leur écosystème naturel. Veuillez à planifier soigneusement votre escapade à Aywaille, car au parcours sauvage s’ajoutent trois spectacles passionnants : les oiseaux de proie, les otaries et les perroquets.

 

un safari en belgique

 

 

Commentaires

merci beaucoup de votre visite.

Écrit par : josiane | 22/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.