11/04/2015

* EGALITE HOMMES/FEMMES

EGALITE HOMMES/FEMMES : peut mieux faire !

 

Si l’évolution est positive en matière d’égalité, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Et elles s’investissent davantage dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères.

 

egalité hommesfemmes

 

Les femmes sont, par exemple, plus actives sur le marché du travail et la proportion de femmes au niveau des organes et des mandats politiques a légèrement augmenté, ainsi que dans la magistrature et la diplomatie. Il y a des différences flagrantes entre les femmes et les hommes dans bien des domaines comme le marché de l’emploi, les pensions, la conciliation vies privée et professionnelle.

 

Un employé gagne plus qu’une employée

L’écart salarial dans le secteur privé, observé sur la base du salaire horaire brut s’élève à 25 % chez les employés et 17 % chez les ouvriers. L’écart salarial dans le secteur public est moins fort et s’explique par le fait que les salaires sont beaucoup plus réglementés dans l’administration. Comment expliquer ces chiffres ? les femmes sont plus nombreuses dans les secteurs où les barèmes salariaux sont moins avantageux. Les travailleuses sont surreprésentées dans des secteurs comme la grande distribution où le nombre d’emplois à temps partiel est important.

 

egalité hommesfemmes

Les stéréotypes ont la vie dure

Les postes à responsabilités sont à contrario majoritairement masculins. Les femmes ont moins d’ambition et elles ne supportent pas le stress. Si plus de la moitié des femmes exécutives déclarent être généralement stressées sur leur lieu de travail, il en va de même pour 46 % des hommes assumant des fonctions de direction. L’image que les chefs féminins seraient plus vulnérables ne concorde donc pas. D’autant qu’elles assument probablement la majorité des tâches ménagères, en plus de leur vie active.

 

Un homme au foyer pour 32 femmes

Plus de 44 % des salariées travaillent à temps partiel, contre 9,3 % chez les hommes. 95 % des crédits-temps à temps plein pris pour éduquer de jeunes enfants sont pris par des femmes. De façon plus générale, prendre soin des membres de la famille est le motif évoqué par 71 % des femmes contre 16 % des hommes en crédit-temps à temps plein.

 

egalité hommesfemmes

 

Les mamans ayant de jeunes enfants s’en occupent deux fois et demie plus que les papas. Une répartition plus égale des tâches au sein de la famille est une condition nécessaire pour obtenir plus d’égalité dans d’autres domaines. 

Les commentaires sont fermés.