17/04/2015

* LES CHATEAUX D'EAU

LES CHATEAUX D’EAU, petits royaumes de l’or bleu

 

Il y a environ 400 châteaux d’eau en Wallonie et à Bruxelles destinés à l’eau de distribution, mais tous ne sont plus en état de fonctionnement. Château d’eau est une appellation générique, il faudrait plutôt parler de réservoirs d’eau, car tous ne ressemblent pas au château d’eau classique visible.

Ils font partie du paysage, mais notre regard les oublie souvent. Pourtant bien utiles à la vie quotidienne, ils sont nos coffres-forts de l’or bleu.

 

les châteaux d'eau

 

Ils se dressent fièrement dans le ciel de nos villes et de nos campagnes, un peu comme les clochers avec lesquels ils rivalisent parfois. Ils représentent un patrimoine discret et attachant, parfois désaffecté et à sauvegarder. De plus en plus d’amateurs s’intéressent à leur histoire. Leur visite, rare, peut être passionnante.

 

Histoires d’eaux

Un château d’eau permet de stocker l’eau : il est souvent construit sur un sommet pour permettre de la distribuer sous pression.

L’entreposage de l’eau dans un réservoir joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station de pompage. Les premiers châteaux d’eau sont nés dans l’Antiquité. Aujourd’hui, certaines communes essaient de s’en défaire et il est de plus en plus difficile d’en édifier de nouveaux, du fait de leur esthétique parfois controversée.

 

les châteaux d'eau

Réaffectations

Ici et là, les anciens châteaux d’eau sont investis par des artistes et des designers. Certains ont changé de fonction et accueillent désormais des habitations. Des architectes rêvent d’y créer des lofts et des appartements.

les châteaux d'eau

 

Châteaux d’eau en pratique

Il n’y a pas encore de route touristique des châteaux d’eau, un jour peut-être …

Certaines communes ouvrent leurs châteaux d’eau aux écoles, sur demande ou lors des Journées du patrimoine en septembre.

 

Combien de personnes sont-elles alimentées par un château d’eau ?

Tout dépend de sa capacité. Il faut compter environ 10.000 raccordements. Un château d’eau dépasse rarement 2.500 m2 de capacité.

Deux fonctions : constituer une réserve d’eau et maintenir une certaine pression.

 

Châteaux d’eau classés ?

 

Une vingtaine en Wallonie, un à Bruxelles. C’est le château d’eau de la rue Marconi à Forest, érigé en 1904. Il a été restauré, en bureaux. 

 

les châteaux d'eau

 

Les commentaires sont fermés.