09/07/2015

* LASCAUX (France) Dordogne

A Lascaux se trouve la plus belle grotte ornée de la préhistoire.

Peintes au plafond, les vaches de Lascaux sont d’une finesse et d’une légèreté étonnantes ; on les a longtemps crues d’une autre espèce que les taureaux. Sous la vache rouge apparaît la ruade du premier des chevaux chinois, ainsi baptisés à cause de leur dessin qui rappelle le style de la Chine ancienne.

 

lascaux

 

Une légion étrangère où chacun oublie son nom

Les peintres magdaléniens savaient s’éclairer, mélanger leurs couleurs d’origine minérale et les lier avec des substances organiques. Leurs successeurs modernes, venus de six pays différents, ont dû reproduire en quelques années des œuvres qui ont été superposées pendant peut-être cinq siècles.

 

Palette subtile, éclairage efficace

On a recueilli dans la grotte originale des restes de colorants vieux de 17000 ans, au pied même des fresques. Autre vestige de Lascaux, la lampe de grès rose, conservée au musée de Saint-Germain-en-Laye. Les peintres brûlaient aussi de la graisse avec des mèches de bois, dans de nombreuses pierres concaves.

 

lascaux

 

Ces virtuoses connaissaient la couture

Quinze mille ans avant Jésus-Christ, il fait plutôt frisquet à Lascaux. Mais les hommes savent se chauffer et se vêtir avec raffinement. Ces révélations ont été arrachées aux sédiments de la vraie grotte.

 

Objets trouvés dans la vraie grotte

Conservés par des collectionneurs anonymes, ils sont précieux pour la science ; une des premières lames de silex fixées avec du mastic, un pendentif en coquillage et une palette d’artiste avec des restes de pigments. Une sagaie en os ornée des mêmes motifs que la grotte elle-même.

 

lascaux

 

Une ruade de cerf réglée au millimètre

La vallée de la Vézère, classée par l’UNESCO est baptisée « vallée de l’Homme » sur le modèle de la vallée des Rois égyptienne.

Lascaux, matrice du monde ? Nombre d’artistes voient dans l’original comme dans sa copie un même lieu magique et initiatique. Nul ne connaîtra jamais la vérité, mais tous s’accordent à dire que Lascaux restera à jamais un lieu vivant, un endroit où nos ancêtres ont prouvé qu’ils n’étaient pas de sombres singes.

 

lascaux

 

 

Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lascaux |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.