17/07/2015

* CATASTROPHES

Foudre, éruptions volcaniques, typhons et tempêtes de sable provoquent sur la surface du globe des catastrophes dites « naturelles », qui font parfois de nombreuses victimes.

catastrophes

 

Semer le vent et récolter la tempête

Les sables ont une redoutable capacité d’absorption ; c’est ainsi qu’en Arabie, ils submergent en quelques jours des autoroutes et même des lignes électriques.

 

catastrophes

Piéger les déferlantes du large

Entre la houle paisible qui berce les vacanciers et le « tsunami », muraille d’eau d’une cinquantaine de mètres de haut qui sème parfois la terreur sur les côtes du Pacifique, on trouve toute une gamme de vagues fantasques et épisodiques, les grandes déferlantes, capables de retourner, voire de briser en deux, des bâtiments de fort tonnage.

 

catastrophes

Déchaîner sur Terre les foudres de Mars

Un cratère de dix km de diamètre ; c’est le résultat de l’impact, sur la surface de la Terre, d’un météorite de bonne taille. Or la chute d’un météorite n’est pas un événement rare. La collision, extrêmement violente, creuse dans la plaque un cratère aux formes irrégulières, comparable à ceux que l’on peut observer sur Mars.

 

catastrophes

Eruption volcanique

Le continent européen compte, lui, une centaine de volcans, dont 30 sur le territoire de l'Union européenne, qui ont été actifs au cours des 10.000 dernières années. En Grèce et en Italie, on dénombre 140 éruptions depuis le XVIème siècle. Et si ces volcans sortaient brutalement de leur léthargie, comme aux Philippines ? 

De toutes les catastrophes naturelles, les éruptions volcaniques sont parmi les plus impressionnantes, en raison de leur côté soudain et de leurs retombées en chaîne : projections de débris, coulées de lave, émanations de gaz toxiques, effets sismiques...
Une éruption majeure en Europe aurait des conséquences très lourdes pour la population et l'environnement. Bien entendu, on ne peut résister à un tel sinistre. Par contre, on est en mesure de prévoir une éruption avec de plus en plus de précision et de prendre à temps toutes les mesures nécessaires afin de sauver les vies humaines et de réduire les coûts économiques.

 

catastrophes

 

Les commentaires sont fermés.