30/08/2015

* VOS SEPT MERVEILLES DE BELGIQUE

Les paysages de Gaume

La « Petite Provence » belge a tout à fait sa place ici. Parce que, un site, un paysage, protégé, intact, est un chef d’oeuvre auquel participent les hommes ! Cette région, au climat toujours plus doux, est une véritable invitation à la balade, Florenville, Chassepierre, Tintigny, autant de villages authentiques nichés au milieu des prairies et des forêts. Les abords de la Semois, les marais, ont souvent été mués en « réserves naturelles » et protégées… Le paradis des marcheurs… qu’ils soient randonneurs ou arpenteurs du dimanche.

 

vos sept merveilles de belgique

 

L’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville

Cet édifice majestueux du 13e siècle doit une grande partie de sa beauté au lierre qui serpente le long de ses pierres, à l’impression de grandeur passée qui s’en dégage.

 

vos sept merveilles de belgique

 

L’Atomium

Le symbole du modernisme et de l’exposition universelle de 1958 brille de mille feux. Véritable totem de la ville et attraction la plus prisée des touristes, il a été conçu, sur la base d’un cristal de fer. Un beau symbole … dont le slogan « bilan d’un monde, pour un monde plus humain » n’a jamais été aussi actuel !

 

vos sept merveilles de belgique

 

La gare TGV de Liège-Guillemins

« Pharaonique », « laid », « défigure la colline de Cointes »… les critiques ont fusé de toutes parts. Pourtant, depuis deux ans, l’édifice de Santiago Calatrava Valls a trouvé sa place. Une merveille, c’est forcément gigantesque aussi et novateur, donc sujet à controverse. On aime ses volutes, ses arcs élégants et immaculés qui s’étendent comme une onde sur la ville.

 

vos sept merveilles de belgique

 

Le bois de Hal

Braine-le-Château est déjà un village ravissant en soi. Mais lorsque le printemps éclate, ses bois se couvrent d’un tapis bleu et odorant de jacinthes sauvages. C’est sublime. Une claque définitive au bonhomme hiver !

 

vos sept merveilles de belgique

 

Les maisons Horta de Bruxelles

Chez nous, souvent, l’architecture la plus novatrice ne s’exprime pas dans de gigantesques bâtiments publics mais bien au travers d’initiatives privées, de particuliers ayant envie de s’offrir de jolies maisons. Les admirables maisons signées par Victor Horta en sont le symbole. Perfectionniste, il en a dessiné chaque détail, jusqu’aux placards et aux poignées de portes, dans son style gracieux si caractéristique.

 

vos sept merveilles de belgique

 

La cathédrale Notre-Dame de Tournai

Un monstre, une institution, un vaisseau … 134 mètres, la même taille que Notre-Dame de Paris ! Ce gigantesque édifice du 13e siècle réussit l’exploit de rester léger, de tirer son visiteur vers le ciel, grâce à ses cinq tours de 83 mètres de haut. La nef romane et le cœur gothique complètent ce chef d’œuvre de l’art de l’Escaut.

 

vos sept merveilles de belgique

 

 

Les commentaires sont fermés.