28/11/2015

* ROUGES PIVOINES

Elles sont magnifiques et pourtant, elles sont encore victimes de leur réputation : une floraison éphémère.

Les pivoines fleurissent entre dix et quinze jours ; c’est court en effet, mais elles rejouent leur scène durant des dizaines d’années. Elles battent même des records de longévité, ce qui compense largement ! A bien les observer, vous remarquerez aussi que toutes les variétés ne fleurissent pas en même temps ; entre les arbustives toujours plus précoces et les herbacées plus tardives, vous aurez ainsi l’impression d’une floraison alternée et d’un joyeux déballage de couleurs. Car elles ne se déclinent pas seulement en rouge ou en rose, mais aussi en blanc, en jaune, quand elles ne mélangent pas plusieurs tons sur la même fleur. Elles peuvent être simples, semi-doubles, doubles et répandre un parfum délicat.

rouges pivoines

 

Plantation

Les sujets vendus à racines nues sont à planter entre octobre et début mars, mais ceux en pots peuvent l’être jusque fin mai. Après, les conditions climatiques ne sont plus favorables à leur enracinement, mieux vaut reporter à l’automne. Replantez-les dans un bon mélange de terreau, de terre de jardin et d’engrais complet biologique et arrosez.

Par la suite, leur seule exigence sera l’espace ; les fleurs sont parfois si lourdes qu’elles ont tendance à tomber. Il faut donc prévoir un emplacement suffisamment grand pour planter des tuteurs. Rien ne vous empêche de les accompagner d’autres vivaces ou d’annuelles, pourvu qu’elles ne soient pas trop envahissantes, car les pivoines ont besoin d’air et de lumière.

 

rouges pivoines

Soins

Faites preuve de patience ; les pivoines sont réputées pour leur lenteur au démarrage. Il n’est pas rare de ne voir aucune fleur durant les deux premières années de leur plantation, en fonction de l’importance du plant que vous aurez acheté. Si celui-ci ne comprend qu’une racine avec une seule vraie tige, rien de plus normal. Par contre, passé un délai de trois ans, il faut s’en inquiéter. Si au bout de quelques années, votre plante dépérit, aussi. Pas assez de soleil ? D’espace ? Plantée trop profondément ? Une terre trop lourde ou vraiment trop pauvre ? La pivoine n’est pas gourmande en matière organique, mais un apport annuel (à l’automne ou à la fin de l’hiver) d’un compost bien mûr lui sera profitable. Les pivoines n’aiment pas être transplantées, mais si vraiment cette solution s’impose, faites-le toujours le plus tard possible dans l’année ; divisez la souche et replantez l’un des éclats les plus robustes en ayant bien préparé le sol.

rouges pivoines

Les commentaires sont fermés.