06/02/2016

* JOYEUX HORTENSIAS

Ils égayent nos jardins de leurs belles couleurs allant du rose au bleu en passant par le blanc. Culture et entretien faciles, longue floraison, les hortensias ont tout pour plaire.

Ah, qu’ils sont jolis les hortensias ! Ils ponctuent nos jardins de boules de couleurs et leurs fleurs coupées font de tout aussi jolis bouquets. Encore faut-il savoir comment les planter et les entretenir.

hortensias.jpg

Ces dignes représentants de la famille des hydrangeas, dont les macrophylla, plus connus sous le nom d’hortensias, se plantent généralement en automne, mais ils sont commercialisés toute l’année dans les jardineries. Ils résistent bien à une plantation décalée, mais pas aux fortes chaleurs et au manque d’eau. Evitez donc de les replanter en plein été ! Ils aiment les terres riches en humus, composées idéalement de 1/3 de terre de jardin et de 2/3 de terre de bruyère. Entre soleil et mi-ombre, ils s’épanouiront parfaitement, à condition de respecter une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied afin qu’ils puissent prendre de l’ampleur. Veillez à les arroser souvent ou mieux, de les pailler pour maintenir l’humidité au sol. Plutôt gourmands, ils apprécieront de la poudre d’os et un peu de corne broyée au printemps. Un engrais spécial pour hortensias contribuera à la bonne floraison de la plante.

 

Taille minimaliste

La particularité de l’hortensia est que ses fleurs poussent sur les bois de l’année précédente. Donc, si vous coupez tout, vous risquez de ne voir aucune fleur apparaître l’année suivante. Contentez-vous à la fin de l’hiver, d’enlever les boules de fleurs fanées. Attendez la reprise et observez les tiges qui fond des bourgeons. Taillez juste l’extrémité de la branche, 2 cm au-dessus du premier bourgeon que vous rencontrez. Retirez les bois morts, qui sont inutiles et qui risquent de priver de lumière le centre de la plante.

hortensias1.jpg

Avec les hortensias, mieux vaut y aller en douceur, voire ne pas les tailler du tout ; la floraison sera tout aussi abondante, les fleurs seront justes plus petites. Petite précision : toutes les variétés d’hydrangeas ne se taillent pas de la même façon, renseignez-vous auprès de votre pépiniériste.

 

Bleu je veux !

La couleur des fleurs dépend de l’acidité du sol ; plus il est acide, plus elle sera bleue.

Le sulfate d’aluminium en solution liquide (vendu dans le commerce) leur donnera également une teinte bleue. Vous pouvez aussi mélanger de l’ardoise pillée à la terre. Sachez aussi que l’utilisation d’engrais renforce la teinte bleue. Si vous constatez au fil des ans, une décoloration des feuilles, apportez-leur du fer et du magnésium pour compenser une eau trop calcaire, responsable de cette décoloration.

 

bleus.jpeg

 

En pot

Les hortensias se plaisent aussi en pot. Il leur faut toutefois suffisamment d’espace (Æ 40 cm), de la terre de bruyère, de l’engrais, un emplacement à mi-ombre et un arrosage régulier tout l’été. Vous pourrez sans problème les repiquer par la suite dans votre jardin.

 

en pot.jpg

 

Les commentaires sont fermés.